Créer un site internet

Présentation de notre association

Un peu d'histoire :

Rudolf Diesel, né à Paris le 18 mars 1858, est l'inventeur du moteur à combustion interne portant son nom.

Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde », car c'est avec ce produit, alors très bon marché par rapport à l'essence, qu'il fonctionne. Les huiles lourdes sont des résidus de la distillation du pétrole brut.

Entre 1911 et 1912, Rudolf Diesel déclare que « le moteur Diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales comme combustible liquide pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ».

Il n'en sera rien, les pressions et les contraintes économiques de l'époque ayant contraint à l'utilisation du gazole.

Cependant, devant la pénurie de pétrole durant la Seconde Guerre Mondiale, des recherches ont été menées pour développer l'huile végétale en tant que carburant alternatif, mais elles finiront par être abandonnées face à la concurrence du bois et au réapprovisionnement progressif en pétrole.

Tournesol icone 2

 

Nous connaissons aujourd'hui les effets liés à l'utilisation des énergies fossiles et les produits issus de l'industrie pétrochimique.

 

Pour répondre à ces problèmes environnementaux, économiques et sociaux, nous avons cherché une alternative à l'utilisation de gazole et de fioul (chauffage).

En créant Roule Ma Frite 64, nous nous sommes engagés dans le recyclage d'un déchet méconnu: l'Huile Alimentaire Usagée (HAU).

 

L'activité de l’association consiste à collecter des Huiles Alimentaires Usagées, les valoriser sans chimie par un système de filtration, et distribuer le produit final à ses adhérents: une énergie propre et accessible.

Le localisme reste notre priorité. Une huile collectée dans le Pays Basque reste au Pays Basque pour y être filtrée, valorisée et distribuée, créant ainsi un circuit court avec un impact minimum sur l'environnement, et des coûts réduits dans une économie circulaire.

 

Notre association reste à petite échelle mais se veut un impact local important et croissant, avec l'aide de nos partenaires, et la vôtre !

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

 

Iconrmf64


Législation:

DIRECTIVE 2003/30/CE visant à « promouvoir l'utilisation de biocarburants ou d'autres carburants renouvelables pour remplacer le gazole ou l'essence à des fins de transport [et] assurer une sécurité d'approvisionnement respectueuse de l'environnement […] ».

La France est tenue d’appliquer cette directive européenne depuis le 1er janvier 2005.